Hauts Tours du Monde

Si vous avez envie de voyager un peu avec nous....

jeudi 21 janvier 2010

21 janvier, tout vient à point à qui sait attendre…

Ca y est les dernières photos d’Argentine et du Chili sont sur Picassa…

Sélectionner parmi 3000 photos, ça demande un peu de temps !

Encore beaucoup de plaisir à regarder ces derniers moments du TDM, mais surtout l’occasion de se dire que cette aventure ce ne sont pas que des images plein la tête, des paysages magnifiques.

Toutes ces rencontres, ces différentes cultures, ces modes de vie ne sont pas sans conséquence sur notre vision des choses, sur les futurs projets, sur notre état d’esprit.

Toutes ces personnes avec qui nous avons partagé des moments (parfois que des sourires) ne vont pas manquer d’influencer notre avenir : l’écologie, l’humanitaire, la consommation, les moyens de transport, la diversité, les plaisirs de la vie, la famille, l’amitié…toutes nos idées bien arrêtées au 2 avril 2009 sont quelques peu chamboulées.

Même si nous n’avons pas pu atteindre tous les sommets que nous avions prévus par manque de temps et parfois d’énergie, Haut Tour du Monde aura bien réussi son objectif, nous ouvrir à la nouveauté, nous faire prendre de la hauteur…

Quelques dernières photos de ces personnes (pas toutes) qui à jamais auront modifié notre petit monde…

P1060211 P1060237 P1060308   P1060814 P1060820 P1060812 P1060813                     P1060324                       P1060331

P1060354 P1070595 P1060739  P1070656 P1070618     P1070987

P1070798 P1070868 P1070804

P1070876 P1070919 P1030661

P1030504 P1100635

lundi 11 janvier 2010

263 jours Haut Tour du Monde

Le 20 décembre nous avons atterris sous la neige et dans le grand froid…le futur séjour au ski s’annonce bien…

Et oui, à peine rentrés et nous avons déjà prévus de repartir dévaler les pentes des Alpes.

Que dire de plus sur ce Tour du Monde que nous n’avons pas déjà exprimé à travers notre blog.

Nous avons adoré certains pays, d’autres nous ont moins charmé, néanmoins nous en gardons d’excellents souvenirs. Nous avons partagé des moments inoubliables en faisant de nouvelles rencontres (habitants, voyageurs…). Nous avons découvert une faune et une flore que nous ne connaissions pas, des paysages grandioses tant par les couleurs que l’immensité…mais surtout, nous avons réalisé un de nos rêves : découvrir certains pays du monde, ses montagnes, en toute liberté, sans contrainte de temps, en laissant libre cours à nos envies.

Presque 13 000 photos que nous adorons regarder mais surtout des images plein la tête qui resteront gravées à jamais et que malheureusement nous ne pouvons partager via le papier glacé.

Nous ne regrettons pas notre choix de traverser les pays en routard, de se laisser porter par les lieux sans rien prévoir sur nos logements, nos visites et nos activités, bien que que ce mode de voyage soit à l’origine de moments de fatigues, parfois d’un manque d’hygiène…mais nous laissant tellement de souvenirs et d’anecdotes plutôt pittoresques !

Voilà une aventure magnifique (mais il y en aura d’autres car encore beaucoup de rêves à réaliser !), néanmoins nous ne pourrons pas la partager avec notre plus grand soutien : mon papa, Bertrand…

A la question qui revient sans cesse depuis notre retour : “et maintenant qu’avez vous prévu ?”, nous n’avons pas de réponse car bien évidement nous avons encore une multitude de projets, à savoir dans quel sens nous allons les mener !

Pour 2010, c’est la reprise du travail mais bon ça ne fait rêver personne, alors nous n’allons pas épiloguer. Par contre, nous allons consacrer cette année plus calme (et oui, plus de vacances pour Mag !) à la montagne afin d’acquérir une autonomie totale, ce qui nous permettra de partir au Pakistan, au Zanskar, en Slovénie et encore plein d’autres pays pour grimper plus haut (et peut être débuter le tome 2 de Hauts Tours du Monde…).

Nous profitons de cette dernière page pour vous souhaiter une jolie année 2010 et que chacun ait la chance de réaliser ses rêves….

samedi 19 décembre 2009

18 décembre, dernier jour en Argentine…fin du TDM

Ca y est le dernier jour de ces 9 mois de voyage est arrivé…

Comme le 1er jour nous avait presque pris par surprise, le dernier, nous ne l’avons pas vu venir !

Nous avons bien profité de nos derniers rayons de soleil à Buenos Aires (plus de 25°C sous le soleil) et le choc sera de retrouver la neige qui apparemment nous attend à la sortie de l’avion !

L’Argentine n’aura pas été la destination la plus exotique de notre périple. Le tourisme y étant très développé (ce qui n’est pas à notre goût), nous n’avons pas eu l’impression de découvrir des endroits vierges.

Néanmoins, notre objectif était la Patagonie et ses montagnes. Et là, nous n’avons pas été déçus !

Les paysages sont vraiment époustouflants, les couleurs un régal pour les yeux et nous avons été heureux de découvrir des dauphins, des nandous, de retrouver des guanacos et des pingouins.

Comme tout pays où le tourisme facile est surdéveloppé, les habitants sont parfois un peu froids. Cela ne nous a pas empêché de découvrir une de leur tradition : boire du maté à toute heure dans n’importe quel lieu, toujours accompagnés de leur thermos d’eau chaude et de leur bombilla qu’ils ne quittent jamais.

A un voyageur qui souhaiterait une première approche facile de l’Amérique du Sud, nous pourrions conseiller l’Argentine ou le Chili (avec une préférence pour le second). Mais pour aborder de plus près de la culture sud américaine, nous espérons bien revenir prochainement en Equateur, au Pérou et en Bolivie.

Hasta luego…

jeudi 17 décembre 2009

17 décembre, Merci Nicolas HULOT

Et oui, comme tout français nous ne pouvions venir en Patagonie sans faire une escale à Ushuaia !

Après 4 jours à errer dans l’unique rue commerçante, tester tous les alfajores d’Argentine (pâtisserie typique d’Argentine), constater l’âme en peine que tout ce qu’il y a à voir ici, nous l’avons déjà vu ailleurs, nous passons nos journées et soirées à papoter avec d’autres voyageurs et entrer dans chaque magasin (plusieurs fois) que la ville a !

Nous faisons tout de même une petite rando de 2 heures et demie…qui suivant le guide doit prendre une journée !

Aux infos nous voyons que le Nord de l’Argentine est déjà en été et que les plages accueillent des maillots de bain…nous ne pouvons même pas y aller nous avons un avion pour Buenos Aires seulement jeudi !

Seul consolation, tous les voyageurs présents sont dans la même situation que nous !

Nous nous consolons donc  en faisant de bons repas et dégustation de vin local  (ne croyez tout de même pas que nous ne faisons que boire du vin :-)))

Encore une journée de ballade à Buenos Aires et samedi c’est le retour définitif vers la France…

lundi 14 décembre 2009

14 décembre 2009, Ushuaia… J-6…

Et oui, après 10h de bus (les dernières), beaucoup de guanacos, quelques dauphins, nous arrivons enfin à la dernière étape de notre TDM : Ushuaia.

Il y a 9 mois, nous commencions notre périple à plus de 5200m d’altitude (point le plus haut de notre aventure) et comme prévu nous terminons au point le plus bas : El Fin del Mundo comme ils disent ici : la ville la plus australe au monde !

Que de paysages traversés, de gens rencontrés, d’heures de bus et d’avions depuis le 2 avril et depuis quelques jours nous faisons le point sur cette aventure qui avait pour objectif de nous faire prendre de la hauteur (dans tous les sens du terme !)

Néanmoins, nous imaginons déjà nos futurs projets pour cette année 2010 et si à très court terme je rêve de vacances (des vrais !) avec valise à roulettes, cocktails au bord de la piscine, petite robe à bretelle, vernis aux ongles et chambre sans 7 colocataires…, Clément me parle de stage d’alpinisme hivernal dès le mois de janvier…le combat va être dur pour choisir…et le pire c’est que je suis quasiment sûre qu’il va le remporter…le manque d’aventure ça ne s’explique pas !

samedi 12 décembre 2009

12 décembre, les Pingouins de Magellan à Punta Arenas

Sur notre route d’Ushuaia, nous faisons une pause de deux jours à Punta Arenas, la plus grande ville de la province de l’Ultime Espérance (Ultima Esperanza). La ville est située en bordure du détroit de Magellan.

P1070161                            P1070166

Notre principale activité, à part nous reposer et trouver notre billet de bus pour Ushuaia, est d’aller observer une colonie de pingouins de Magellan à une heure de route de la ville.

P1070118                         P1070143

Ce n’est pas la première fois que nous en voyons (des pingouins de Humboldt dans le nord du Chili en 2007 et les petits pingouins à Philip Island dans la banlieue de Melbourne), mais c’est toujours intéressant d’observer ces petites bêtes dans leur habitat.

Nous redoutons le traine-couillon, mais sur place, bonne surprise, très peu de touristes. De fait, les pingouins ne sont pas effrayés et gambadent joyeusement entre leurs terriers et la plage, n’hésitant pas à couper le chemin aux touristes.

Après tout, même si quelques lièvres essayent de profiter des terriers, les pingouins sont chez eux ici.

Demain, départ pour Ushuaia

jeudi 10 décembre 2009

04 au 10 décembre, rando dans Torres Del Paine

La fameuse tente récupérée chez le loueur,

les provisions achetées dans les deux supermarchés de Puerto Natales, nous laissons chez Horacio (un italo-argentin, qui vit en Irlande et au Chili et qui fait des pizzas maison à tomber par terre) un gros sac plein de choses inutiles pour une rando… Malgré tout, nos sacs font bien le poids d’un guanaco mort… Vers les 18kg pour Mag, un peu plus de 20 kg pour moi certainement…

P1060481             P1130951

Vers 10h, nous arrivons dans le parc Torres Del Paine, dans la province de l’Ultime Espérance.

Le temps de payer l’entrée du parc, nous partons pour la boucle complète, soit 8 à 10 jours de marche, suivant les options choisies… Des 200 touristes débarqués des bus en même temps que nous, nous sommes 8 à prendre ce chemin… Les autres prennent le ferry pour rejoindre l’extrémité ouest du parc ou dormir à l’hôtel Las Torres (de 2000 à 4000 US$ la chambre).

Nos deux premières journées de marche, sur la partie nord du parc, doivent nous amener au pied du col John Gardner, d’où nous devons avoir une vue magnifique sur les sommets du parc et sur le glacier Grey. Le col est encore enneigé, mais avec mes 3 mots d’espagnol, les rangers m’assurent qu’on pourra passer.

P1130930                 P1130938

Nous marchons deux jours dans le bush patagon, parfois très très humide. Certains torrents ont grossis et nous devons passer pieds nus… L’eau est glacée. Le paysage est fait de lacs, de forêts, de sommets enneigés et de glaciers.

P1130947  P1060508  P1060590

Nous campons deux soirs de suite à l’écart des campings officiels (15€ la nuit). Notre second camping sauvage nous permet notamment d’avoir une vue magnifique sur un glacier,

alors que le camping officiel est planqué dans une forêt à 15 minutes de là avec une vue imprenable sur une affreuse moraine !!!!

La marche n’est pas aisée car ces sentiers de la boucle Nord ne sont pas entretenus (ronces, marécages)… Into the Wild !!!

Le vent souffle souvent, assez fort et même si le beau temps se maintient depuis notre départ, nous craignons que la neige revienne. Ne pas passer le col John Gardner signifierait pour nous la fin de la rando. Nous n’aurions plus assez de temps pour visiter la partie Sud du tracé.

Le troisième jour est donc la journée du col. Le temps semble correct. Une heure en forêt en guise de préliminaire (nous faisons notre formation “marche dans la boue” des commandos !), puis nous attaquons la montée à travers la caillasse. Très vite nous marchons dans la neige molle. La pente forcit et notre progression est lente avec nos gros sacs…

P1060648                P1060698

Mais la chance est avec nous, le vent fort ne fait que chasser les nuages…

P1060718  P1140097

Au col, nous découvrons enfin le glacier Grey… Sur sa gauche, il plonge dans le lac. Mais sur sa droite, il semble interminable..

Et pour cause, le glacier Grey est l’appendice terminal du Helio Continental Sur, cette grande carapace de glace qui s’étend sur plus de 300 km entre Chili & Argentine…

Nous l’avions déjà croisé au Perito Moreno et au Fitz Roy.

Après 6h de marche, nous sommes au camp. Nous nous accordons un après-midi de repos (enfin quelques heures). Un couple de pie vert vient nous rendre visite une bonne partie de l’après midi. Le “tac-tac-tac” de leurs becs dans les arbres se fait entendre jusqu’à la nuit tombée.

Le lendemain, nous retrouvons le tracé du “W”… Le “W” est la “petite” boucle Sud du parc Torres Del Paine.

La grande majorité des randonneurs partent sur ce tracé afin de profiter des meilleures vues en quelques jours de marche.

P1140262        P1140249

Des refuges payants et des campings équipés sont disposés un peu partout afin de rendre ce tracé plus accessible… Fini la tranquillité. La foule des touristes débarqués du ferry pour observer le glacier nous rejoint.

Nous quittons à regret le glacier pour rejoindre les “Cuernos Del Paine”, sommets bicolores (base granitique claire, surmontée d’une pointe sombre faite de roches sédimentaires), qui ont fait la réputation du parc. Notre nuit à Paine Grande nous confirme qu’il nous faut éviter les camping payants…

Notre seul réconfort, une douche chaude, une cannette de bière pour deux et quelques chipsters en guise d’apéro…

Notre cinquième jour de marche est une journée magnifique.

Le vent de la nuit a chassé tous les nuages, le ciel est bleu azur. Il fait une température plus qu’agréable. Nous rejoignons bien vite le camp du Conaf (organisme national chilien qui gère les parcs naturels), où nous laissons la tente et les sacs vers midi. Aujourd’hui, c’est repos. On randonne léger.

Nous passons l’après midi à remonter la vallée de Français jusqu’au campement des Britanniques. Nous passons plusieurs heures à observer les avalanches

et les chutes de séracs dans la face Est du Cumbre Principal, les aiguilles de granit couvertes de Ice Mushrooms (la  neige cristallise très vite à ces latitudes et forme des champignons de neige sur les sommets), les sommets bicolores des Cornes du Paine… Les vues sont superbes…

P1070022  P1140429

Après 8h de marche (pour une journée de repos !!!), nous sommes de retour à notre tente, fourbus mais ravis.

Notre sixième jour de marche est une journée de transition. Elle doit nous amener à un autre camp du Conaf (rien à voir avec les campings privés, les camps du Conaf sont de sommaires emplacements en pleines forêt), à l’entrée de la Vallée du Silence et les Tours du Paine (Torres Del Paine). Encore 10h de marche au programme. Sur notre gauche, nous continuons à observer les Cuernos Del Paine.

Sur notre droite, c’est un magnifique paysage de lacs qui s’offre à nous. Aux lacs blancs alimentés par la fonte des glaciers se succèdent des lacs bleus azurs.

Pendant la nuit, le temps change… La pluie revient. Les Tours du Paine sont prises dans les nuages bas. Les gardes du Conaf nous informent qu’une avalanche a enseveli le chemin pour la vallée du Silence. Nous terminons donc notre rando une journée plus tôt que prévue… Encore quelques heures de marche pour rejoindre l’entrée du parc…

Sur le perron de l’hôtel à 2000US$ (on fait un peu sdf avec nos habits et sacs sales et poussiéreux en comparaison des clients de l’hôtel…1 douche en 7 jours…), nous rencontrons Claire & Wilfried, deux français en vadrouille autour du monde comme nous. Quelques heures de bus, et nous sommes de retour à Puerto Natales… Horacio parti avec des clients à El Chalten, mes rêves de pizzas s’envolent… Après une bonne douche, une bonne, très bonne lessive des vêtements, nous filons tous les 4 profiter d’un bon repas dans un petit resto...

En chiffre, notre randonnée dans le parc Torres Del Paine, c’est : 1 douche, 7 jours de marche (dont 6 avec le soleil, ce qui est proche de l’exceptionnel), 8 à 10h de marche par jour, 36 kg de sacs au bas mot, 130 km de chemin et beaucoup, beaucoup de photos…

Mais c’est surtout le plaisir d’avoir pu enfin randonner dans ces sublimes paysages…

Un petit regret, l’exploitation commerciale à outrance qui est faite de la partie Sud du parc…

Demain, départ pour Puntas Arenas, notre dernière étape avant de rejoindre Ushuaia, point le plus austral de notre périple…