Si vous avez envie de voyager un peu avec nous....

vendredi 24 avril 2009

24 avril, fin du trek

Les 5 derniers jours de trek sont pénibles. Plus de chemin, mais une route faite de dalles de pierre et de terre. Passages incessant de jeeps ou de minibus transportant des touristes. Le panorama présente lui même beaucoup moins d'intérêt. A nous faire regretter de n'avoir pas arrêté le trek à Marpha et de ne pas être rentré en avion de Jomson vers Kathmandou.


Les étapes sont très irrégulières, dictées par les quelques intérêts touristiques du coin. Petite étape pour Tatopani, où nous passons deux heures dans des bains d'eau chaude naturelle (tato : source chaude & pani : eau). Très longue étape vers Ghorepani, plus de 9h de marche pour 1600m de dénivelé positif, juste pour monter le lendemain à 4h30 à Poon Hill (l'attrape couillons du coin) observer le lever de soleil sur les Annapurnas et la chaîne du Dhaulagiri. Mais en ce mois d'avril, le ciel est fort chargé d'humidité et la vue ne présente qu'un relatif intérêt (nous avions la même vue depuis notre tente...si nous avions su ….).

Nous en profitons pour faire la lessive et nous reposer. Les derniers jours sont d'un ennui profond, il nous tarde de rentrer à Kathmandou malgré la perspective de nos 15h de bus.



Kaji nous trouve un petit bus filant directement à Kathmandou. Cela nous permet, malgré une première heure de route un peu chaotique, de ne mettre que 8h (pour 230 km !!!).

Enfin à l'hôtel, mais nous avons une étrange sensation à nous retrouver tout seul sans nos porteurs.

Encore trois jours à Kathmandou, à nous reposer, trainer dans les rues à la recherche de colliers, de bagues, de divers objets de l'artisanat local que nous voulons ramener.

Le 28 au soir, nous décollons pour Beijing....

Nous avons adoré le Népal, le contact avec sa population, les paysages de l'Himalaya aux dimensions gigantesques, sa campagne où la vie est encore très simple tout comme le chaos de Kathmandou.

Ce trek éloigné des circuits touristiques majeurs, nous a permis de connaître beaucoup mieux la vie des Népalais, leurs problèmes politiques et économiques. La vie en autarcie durant 20 jours avec 5 porteurs et un guide, tous Sherpas, a contribué a le rendre vraiment inoubliable !

Quelques questions restent tout de même en suspend comme la non utilisation de papier toilette par les Népalais, le fait que Kathmandou soit l'une des rares capitales à ne pas avoir d'électricité 24H/24H et le monopole de North Face même dans les contrées les plus reculées et pour toutes les générations ! Clément propose d'installer une boutique MILLET pour créer son Vieux Glandeur Népalais :-)))))


Aucun commentaire: