Si vous avez envie de voyager un peu avec nous....

jeudi 7 mai 2009

06 Mai, Une nuit dans le Transmongolien...

Levés vers 5h du matin, et après un p'tit dèj rapidement avalé dans notre chambre, nous quittons l'hôtel et attrapons notre bus pour la gare centrale de Beijing. La ville se réveille doucement, mais autour de la gare, l'animation est déjà grande.

Arrivés bien en avance, nous nous retrouvons avec quelques dizaines d'autres touristes à attendre de pouvoir monter dans le train. Du personnel de la compagnie ferroviaire se tient au garde à vous, à l'entrée de chaque wagon.. Au moins trois ou quatre contrôleurs par wagon pour 15 ou 20 touristes … Une certaine manière de combattre le chômage.

Cabine de train couchette que nous partageons avec deux jeunes Danois. A 7h45, nous partons, direction le nord de la Chine, Erlian son poste frontière puis Ulan Bator, la capitale de la République Mongole.

Nous passons la journée à lire, trier les photos, dormir et manger. Tous les touristes se sont d'ailleurs fait avoir comme nous même. Les repas sont compris dans le prix du billet. Mais nous sommes tous arrivés avec des sacs remplis de victuailles afin de tenir les 30h de train...

Il fait une chaleur étouffante dans la cabine, pas loin de 32°C. Il faut discuter un moment avec le contrôleur de notre wagon (Mag arrive même à faire comprendre sa colère en Anglais !) pour qu'il accepte d'ouvrir une des vitres (ce que les autres contrôleurs ont déjà fait dans tous les autres wagons).


Les paysages que nous traversons sont déserts et désertiques. Parfois quelques vaches ou moutons avec un gardien, quelques maisons isolées, une route ou un convoi militaire.. Les rares villes sont d'une tristesse incroyable. Nous nous demandons encore qu'est ce qui poussent des gens à vivre dans des endroits pareils, certainement pas d'autres choix répondons nous !

Vers 19h, nous longeons un grand champ d'éoliennes. La Chine se met doucement à l'écologie..


Vers 20h, arrivée à Erlian. Nous en repartirons vers 1h du matin coté Mongol... Contrôle des passeports par des fonctionnaires peu aimables. Encore des formulaires à remplir.. Le contrôleur nous a enfermé dans la rame, impossible de descendre prendre l'air sur le quai. Il fait toujours aussi chaud.

D'un coup, le train part. Sans nos passeports !!!!

En fait, il s'immobilise quelques centaines de mètres plus loin dans un grand hangar. Le train est soulevé sur des verrins afin de changer les boggies (les trucs avec les roues) ou juste de l'adapter aux rails mongols.. En effet, la largeur des rails n'est pas la même en Chine, en Mongolie et en Russie.. Pratique pour un train censé relier Beijing à Moscou via Ulan-Bator. Le train entier semble soulevé... Une fois la manœuvre effectuée, le train repart dans l'autre sens et nous récupérons nos passeports. Il est presque minuit... Quelques minutes plus tard, le train s'immobilise coté Mongol... Re-contrôle des passeports, contrôle de douane puis contrôle du service de santé (grippe porcine oblige). Il est plus d'une heure du mat, le train peut repartir.... enfin...


Réveil vers 9h après une bonne nuit de sommeil, il nous reste quelques heures de trajet a travers la steppe Mongole avant d'arriver à Ulan-Bator..

Ah, j'oubliais, pas de petit dèj ni de repas ce matin. Nos vivres vont nous servir, on va pouvoir enfin s'alléger !.

Dans un mois, on recommence la manip, mais dans l'autre sens...les voyages forment la jeunesse...mais est-ce encore de notre âge !!!

Le prochain TDM sera celui des plus belles plages et des plus beaux hôtels du Monde....ça va plaire à nos employeurs...avec notre budget d'une année on risque de partir un petit mois tout au plus :-))))

Aucun commentaire: