Si vous avez envie de voyager un peu avec nous....

mardi 19 mai 2009

19 mai, le trek dans l'Arkanghaï

La randonnée n'est pas un mode de visite adapté à la Mongolie. La monotonie des paysages de la steppe, associée aux distances immenses ne permettent pas d'entreprendre un trek sur 10 ou 15 jours comme au Népal. Nous avons donc limité notre activité pédestre à une petite boucle de 5 jours dans l'est de l'Arkanghaï, en allant de lac gelé en lac gelé et de vallée en vallée. Entre 3h et 5h de marche par jour, dans un relief proche des Vosges. Une succession de paysages magnifiques, ou la verdure des pâturages se mélange avec le bleu intense du ciel mongol. Enfin de l'eau également. Les rivières que nous suivons finissent pas se regrouper dans la vallée de l'Orkhon, une des plus réputées de Mongolie.



Le trek est surtout pour nous l'occasion de parler des animaux que nous avons rencontré, et notamment du plus important d'entre eux pour les mongols, le cheval... Quasiment un cheval par habitant en Mongolie.. L'homme mongol a du mal à comprendre l'intérêt de la marche a pied, et ne comprend pas non plus pourquoi on s'est tapé des heures de jeep sur des pistes défoncées pour venir marcher 5 jours ! Djamian, notre guide, passera ses 5 jours de trek les fesses sur sa selle de cheval. Pas question de faire un mètre à pied, même pour aller aux toilettes, nous dira t-il !



Le cheval est une institution en Mongolie, la course de cheval un des moments forts des fêtes du Naadan en juillet (fête nationale), et chaque yourte possède sa petite statuette en l'honneur de cet animal...

Bien décidés à marcher, nous ne ferons en tout et pour tout que 50m sur le dos de ces bourrins afin de traverser un torrent un peu profond... L'exemple de notre guide se payant une belle gamelle dans le dit-torrent, et nos fesses n'étant pas habituées aux selles en bois, nous sommes bien content d'être restés sur nos deux pieds.



Ces journées de marche nous ont aussi permis d'approcher les troupeaux de yaks, présents en Mongolie, au Tibet et au Népal, de vaches, de chèvres, de moutons (Mag se faisant suivre par un troupeau) et de contempler le vol de rapaces. Certainement des faucons ou de buses, l'aigle étant assez surtout présent dans l'ouest, dans le Massif de l'Altaï, où les populations kazahkes l'ont plus ou moins domestiqué pour la chasse.



&



Les yak sont des animaux placides, très marrant à voir détaler dès qu'on s'approche un peu trop près d'eux. La population atteint presque 3 millions d'individus en Mongolie. Les chèvres sont élevées pour leur laine (cachemire) dont la Mongolie est le premier producteur mondial.

Ce séjour sera aussi l'occasion de voir de nombreux oiseaux migrateurs que nous découvrons avec plaisir.

Aucun commentaire: