Si vous avez envie de voyager un peu avec nous....

mercredi 15 avril 2009

15 avril, Camp de base des Japonais, sur le glacier ouest du Dhaulagiri, à 4160m

28°44'22.8'' de latitude NORD & 83°27'11.5'' de longitude EST.

Dangereuse journée de marche, qui commence par une descente sur le glacier, à l'aide d'une corde statique, vaguement attachée autour d'un gros caillou... Comme manip de corde, il y a mieux. En revanche, pas besoin de crampons sur ce glacier, comme Mag dit, c'est un glacier de rocher. Nous marchons sur la terre et la caillasse qui s'amoncèlent sur ce reste de moraine frontale.

La première partie de la matinée nous fait avancer dans une ancienne vallée glacière aux dimensions impressionnantes. Le cadre est splendide. Le soleil nous permet de prendre des photos avec une belle lumière. Nous ne cessons de nous retourner pour regarder le Dhaulagiri 2 (7751m) et le Dhaulagiri 3 (7715m).



Nous sommes maintenant vers 4000m d'altitude, et Kaji nous demande de presser le pas. Le soleil réchauffant les parois est de cette vallée, de grandes cascades remplacent les cascades de glace de la matinée, et de fréquentes chutes de pierres se font entendre. Nous traversons aussi vite que possible un dangereux pierrier, très exposé aux chutes. Nous sommes bien fatigués à la sortie de ce mini-footing à 4000m... N'est pas Sherpa qui veut, en tout cas pas un Lillois...

Nous arrivons au camp de Japonais. Encore faut-il le savoir que c'est un camp de base ! Celui-ci se limite à quelques pierres un peu mieux ordonnées sur un glacier afin de pouvoir installer deux ou trois tentes le plus confortablement possible. Nous y passons l'après midi, dans nos duvets remontés jusqu'aux oreilles, à colmater les fuites d'eau de notre vieille tente canadienne.. Nous avons toutefois tout loisir d'écouter les chutes de pierre à bonne distance.


A partir de maintenant, chaque journée de marche ne fera que quelques heures, environ 3h, pour max 500m de dénivelé afin de passer le reste de la journée à nous acclimater.

Aucun commentaire: