Réveil à 5h15. Le camp s'agite bien vite, même l'expé arrivée tardivement la veille au soir. Tout le monde boit du thé, mais c'est surtout pour tenir une tasse et se réchauffer les doigts... Dire qu'il fait plus froid en octobre/novembre.
Nous partons vers 6h30, direction le Tapa Pass (ou Dhampuss Pass) au pied des deux sommets du même nom. La marche se fait dans la neige, encore froide et croutée. Après 1h30 de marche, nous sommes au col à 5258m... A gauche le Tapa/Dhampuss Peak vers les 6900m et à droite le Tukche Peak à 6920m... Le Dhaulagiri est masqué, mais nous apercevons désormais les Niligiri qui dépassent tous les 7000 m (je vous le dis, re-lisez Herzog), et en arrière plan l'Annapurna 1, à 8069m. Un peu plus loin nous apercevrons même le Manaslu à 8125 m.
La surprise est quand même qu'après ce col, nous ne descendons pas vraiment. Nous allons marcher pendant 5h, à flanc de montagne, dans une neige de plus en plus molle, réchauffée par un fort soleil (nous portons toujours GoreTex & polaire). La marche devient pénible. Plusieurs glissades dans ces grandes pentes. Kaji se récupère difficilement avec son piolet, et excédé par la mauvaise qualité de ses chaussures toutes neuves (chinoises !!!), il termine l'étape en chaussettes (dans la neige). Sont fous ces Sherpas !!!
En attendant, pour les porteurs, ça devient super galère. Comme d'hab, à 5000m, ils nous ont mis une bonne mine.. Sauf que vers 11h, on les retrouve tous les 5 scotchés à flanc de montagne en train de nous attendre. Il ne leur est plus possible d'avancer, la neige est trop molle. Ils s'enfoncent trop avec leur charge, glissent et risquent de dévaler la pente. De plus, avec les dernières chutes de neige, la trace a disparue....
Kaji (pas encore en chaussettes) sort le piolet pour leur faire des marches, et je chausse les crampons pour l'aider (c'est bien la seule fois qu'ils m'auront servi ceux-là... pour un trek au Népal, il n'y en a pas besoin.... même pour le Dhaula, sauf peut être à l'automne). Il faut commencer à faire des Peak pour en avoir une quelconque utilité.
A 12h30, tout le monde est sain et sauf sur la berge... Terminé la neige, place à la caillasse (il y avait longtemps). Pique-nique vite expédié, on fonce vers le camp à 4120m (je n'avais jamais perdu 900m de dénivelé en à peine plus d'une heure) au milieu des bouses de Yak !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire