Après une nuit passée dans les avions, la fièvre de Clément a failli nous mettre en quarantaine !!!! 37,9° c'est un peu trop pour la Chine en cette période de grippe porcine (scanner thermique à passer avant même de présenter le passeport à un douanier) .....
Les premiers jours ont été un peu difficiles, la fatigue du trek se faisant enfin ressentir.
Sans compter, qu'en Chine le 1er mai est un week end de vacances pour tous les Chinois donc Pékin c'est un peu comme Disneyland pour la parade de Noêl, ou encore les Champs Elysées un 14 juillet, le premier samedi des soldes dans les magasins d'usine ou Lille pour son week end de braderie...donc des millions de Chinois dans les rues et les monuments, ce sont des millions de trop pour nous !
La Cité Interdite a failli nous voir 2 fois mais les files d'attente ont eu raison de notre patience ! Idem pour le Mausolée de Mao, qui sera encore là à notre retour de Mongolie !
Quelques détours dans les Hutongs de Pékin (les anciennes ruelles du centre de Beijing) nous ont permis de voir le vrai visage de la capitale avec ses petites maisons, avant que les grands grattes ciel n'envahissent le centre ville. La place Tien An Men et son architecture mao-staliniste sont un véritable labyrinthe de passages souterrain et de poste de controle de la police. Ses dimensions ont eu raison de nos jambes encore courbaturées par la montagne népalaise !
&
Les Chinois et la visite, tout un art : ça hurle, ça double dans les files d'attente et ça se fait photographier devant n'importe quelle partie du monument. L'intérêt étant d'avoir une photo de soi, pas du dit-monument !
Heureusement la mini rando de 8km sur la Muraille de Chine nous réconcilie avec cette capitale que nous trouvions peu intéressante. Plus de 3H de route pour la rejoindre mais très peu de touristes pour découvrir ce vieux tronçon perdu au milieu de la montagne. Après ces 8 km, imaginer ces 6000 km nous a impressionné. Mais bon sous un soleil de plomb, nous avons parfois regretté le froid de nos 5360 m au French Pass !
1 commentaire:
Mercredi 6 mai 2009. Il est 16h30 à Paris. Je vous imagine dans le train glissant ou cahotant (?) vers la Mongolie. Dormez-vous ou luttez-vous contre l'envahissement de vos voisins ? En tout cas, après la foule pékinoise, vous allez probablement apprécier la solitude des steppes mongoles.
Bonne continuation et à bientôt.
Enregistrer un commentaire