Si vous avez envie de voyager un peu avec nous....

samedi 13 juin 2009

13 Juin, découverte du Japon

Quelle agréable surprise la découverte de ce pays....



Nous ne connaissions rien du Japon, hormis ces images sur le net du métro bondé avec des hommes aux gants blancs qui poussent les Tokyoïtes dans les wagons comme du bétail, ou encore ses toilettes à jet d'eau !



Nous avions eu un aperçu de la cuisine nippone avec une émission de France 5 (Fourchettes et sac à dos) qui nous avait mis l'eau à la bouche, mais rien de plus, à dire vrai !

Pour les toilettes, c'est vrai : sièges chauffés, musique afin d'éviter que tout le monde profite des bruits, petits jets d'eau (uniquement si on le souhaite !). Par contre, point de wagons de métro bondés et même toujours la possibilité de trouver un siège !



Le métro : moderne mais super compliqué. 2 compagnies différentes, plus un « RER » et un ticket différent pour chaque...un vrai casse tête chinois (si on peut dire !).

Et la cuisine...délicieuse. Même si nous sommes bien incapables de lire les menus et que nous sommes rentrés dans les restaurants grâce au grand sourire du restaurateur, nous n'avons jamais été déçus !



En comparaison de la cuisine chinoise que nous avons trouvé très épicée et grasse, la cuisine japonaise se révèle très fine et diététique : riz, légumes, viande de bœuf ou de porc, soupes, nouilles...En France, nous connaissons principalement les sushis, mais les plats que nous mangeons ici sont beaucoup plus variés.

Sans compter sur les cuisiniers qui tentent en vain de nous expliquer leurs plats et ceci toujours avec le sourire !



D'ailleurs, pas seulement les cuisiniers ou restaurateurs, les japonais sont courtois par nature. Avec quelques mots d' anglais ou à force de geste, ils tentent toujours de répondre à nos questions. Même les douaniers sont aimables (du jamais vu dans tous les pays que nous avons pu visiter !). Vous ne savez pas où aller dans le métro ou la gare, la personne derrière le guichet sort et vous conduit à l'endroit désiré !



« Arigatô gozaimasu » merci en japonais est le mot que nous entendons le plus : en rentrant dans un magasin avant même de nous dire bonjour, nous sommes remerciés d'entrer et en sortant, nous pouvons l'entendre plusieurs fois !



Nous avons été surpris par cet accueil mais aussi par sa capitale, TOKYO, qui montre différentes facettes très contrastées : grattes ciel ultra moderne du quartier de la finance, la ville électrique aux néons tapageurs et ses magasins d'électronique, nombreux parcs boisés et fleuris (iris, hortensias et bien évidemment cerisiers), temples shintoistes (même au milieu des grattes ciel), palais impérial dans un immense parc au milieu de la ville moderne, maisons traditionnelles bordées de nombreux pots de fleurs...et tout cela dans le calme et la tranquillité, contraire à une telle concentration humaine.





Tout est construit en hauteur. Même dans les parkings, un système judicieux de pont levis permet de garer les voitures les unes au dessus des autres. 30 millions d'habitants vivent à TOKYO.



Au détour d'une visite dans les quartiers commerçants, nous avons pu voir ces jeunes surnommés les Cosplays, qui refusent la vie de leurs parents et s'identifient à leurs héros de manga. En parlant de manga, nous nous sommes faits un petit plaisir (quelques kilos de plus ou de moins !!!) en achetant l'édition japonaise du Sommet des Dieux !





Nous avons vu tellement de choses très différentes les unes des autres à Tokyo que les photos parleront mieux que nous...



2 commentaires:

Tom a dit…

Hello amigos (je ne sais pas comment dire amis en japonais ...),

ca valait le detour en effet ! Quelle est la prochaine destination ? vietnam ou cambodge ?
ici rien de neuf, patience est lemaitre mot ;-)

bises
Tom et celine

Clem a dit…

On attend vendredi prochain, la fin de notre séjour au Japon pour mettre des photos sur Picasa, vous verez que ca vaut vraiment le coup.

Bises, en esperant avoir bientot de vos nouvelles

Clem & Mag