Cela fait 3 jours que nous sommes arrivés au Vietnam et la première chose qui nous vient à l'idée, c'est «...fait trop chaud...»
Nos journées sont rythmées par quelques visites sous 40 degrés et du repos dans notre super chambre climatisée !
Hanoï n'est pas une ville très intéressante. Du moins, nous n'accrochons pas plus que ça. Ou alors commençons nous à souffrir du mal qui touchent les voyageurs tourdumondiste, à savoir, l'habitude et la lassitude...Plusieurs voyageurs rencontrés lors de nos précédents périples ou précédentes étapes, nous avaient mis en garde...L'émerveillement se tasse avec le temps. Le quartier des 36 rues à Hanoï où nous logeons, ne nous impressionne pas... Il ressemble au maelström furieux que nous avions pu rencontrer à Kathmandou. Le balais incessant des scooters et des vélos, klaxon hurlant, nous fatigue plus qu'il nous amuse...Kathmandou est passé par la. D'autant plus que les Vietnamiens respectent un poil plus le code de la route.
Nous arrivons quand même à traverser les rues ;o))) Il suffit de se lancer et de traverser la rue en gardant la même vitesse de marche. Les vietnamiens se chargent de nous éviter. Nous restons tout de même vigilant.
Au milieu de cette ville, nous trouvons quand même de jolis centres d'intérêts. Le premier soir nous assistons à un spectacle de marionnettes dansant sur l'eau. Il s'agit d'un art théâtral ancien au Vietnam. Les marionnettes, en bois et peintes, sont magnifiques (je vois déjà dans les yeux de Mag le futur achat et le futur colis pour la France). Les petites scénettes s'enchainent accompagnées par des musiciens chantant et jouant d'instruments traditionnels. Elles racontent les légendes et traditions du Vietnam.
Le jour suivant nous visitons un des seuls temples intéressant d'Hanoï : le temple de la Littérature. La chaleur écrase tout, mais malgré tout nous apprécions cette visite. Après le bouddhisme, le shintoïsme, le taoïsme, celui ci est dédié au confucianisme. Joli mais pas très grand.
Nous visitons ensuite la prison de Hoa Lo, au centre d'Hanoï. Construite par les français en 1896, elle est maintenant la mémoire de toutes les souffrances du Vietnam au cours du siècle dernier. Tous les hauts dirigeants Nord-Vietnamiens y ont été incarcérés par les français. John Mc Cain, candidat malheureux à la dernière présidentielle américaine, y a été emprisonné dans les années 70 après que son avion ait été abattu.
Après quelques recherches infructueuses, nous trouvons enfin une agence pour nous emmener vers notre prochaine étape : la baie d'Halong. Deux jours au milieu de ses magnifiques rochers sortant de l'eau puis en route vers le centre du Vietnam, avec Hué comme première étape.
2 commentaires:
J'ai l'impression de reconnaître certaines descriptions ...
y'a pas à dire, y'a qu'en prenant de la hauteur que vous vous sentirez bien ;-)
bises d'un heureux papa
Enregistrer un commentaire