Après trois jours surchauffés à Hanoï (avec tout ça, si vous n'avez pas compris qu'on a chaud, c'est à désespérer...), nous filons en minibus climatisé vers Halong City.. Au programme, trois jours autour des fameux rochers en calcaire, entre navigation et plage.
Nous avons renoncé à nous organiser notre tour nous même et nous profitons de la facilité des traînes-couillons d'Hanoï...Après 3h30 de route et une pause dans un magasin pour touriste (ça tombe bien, ce magasin, il est pile à 2H de route d'Hanoï quand on veut faire une petite pause...), nous arrivons à Halong City. Rien à y faire, sauf à y embarquer pour la baie d'Halong... La pluie nous accueille. Mais au lieu de rafraichir l'atmosphère, ça garde la même température et ajoute de l'humidité...
Après moultes hésitations, on embarque sur un bateau en bois. Pour ceux qui sont déjà allés faire une croisière sur le Nil, le port donne la même impression que l'arrivée sur les quais à Louxor. Des bateaux, tous semblables, par dizaine, des touristes par centaine... Bonjour le petit tour intime dans la Baie. Enfin, bon, on embarque pour rester à quai pendant 1h30, attendant le dernier groupe qui doit monter sur ce bateau. La pluie cesse, et après un repas typiquement vietnamien, nous partons vers une grotte (la grotte des Surprises). Nous apercevons nos premiers rochers de la Baie d'Halong. Mais coincés entre le port, le grand pont et la myriade de bateaux de tourisme, le paysage peine à avoir la magie escomptée.
La visite de la grotte est sympa, assez jolie même, même si la mise en lumière des stalactites et stalagmites par des néons violets rend le tout un peu kitch... Saint Marcel d'Ardèche avait beaucoup plus d'allure.
Nous repartons faire un tour à travers la Baie. Comme par miracle, les navires s'espacent les uns des autres, et nous avons tout à coup l'impression d'avoir la Baie pour nous. Les nuages s'étant levés, le paysage devient plus lumineux et très joli. Nous avons à présent la vue connue de la Baie d'Halong.
Cet ensemble de dizaine de petits ou grands ilots de calcaire, sortant de l'eau et couvert d'une végétation dense et luxuriante est vraiment extraordinaire... Nous faisons une halte à un petit ponton, le temps pour une partie du groupe de faire un tour de kayak (pas bien loin) et pour nous autres de nous baigner à partir du bateau. L'eau est chaude. Elle en est verte d'ailleurs et il nous faut surveiller la remontée des méduses...
Le jour se couche déjà, nous retraversons la Baie d'Halong dans l'autre sens pour rejoindre le mouillage du soir. Nous allons passer la nuit sur le bateau, en pleine baie d'Halong. Romantique, n'est ce pas ? Et bien, pas tant que ça, puisque notre condition de traine-couillon nous rattrape et nous mouillons l'encre au milieu de dizaine d'autres bateaux de touristes... La magie de la Baie ne se dissipe pas pour autant car le coucher de soleil est vraiment très joli.
Le lendemain, nous accostons sur la grande île de Cat Ba, dont nous visitons le parc national. Une bonne heure de randonnée en tongues, dans la forêt tropicale de l'île pour monter jusqu'à un promontoire et l'observer depuis les 225 m du sommet (celui là, on l'a eu).
Nous dormirons dans un hôtel un peu pourri de Cat Ba City (comme l'agence nous a dit, on en a pour le prix qu'on paye !) Nous passons l'après midi à la plage en compagnie de la jeune coréenne et des deux allemands (Félix & Max) avec qui nous partageons ce voyage depuis deux jours.. La plage, si tranquille en début d'après midi, mais toujours autant écrasée de soleil, devient un immense brouhaha typique du Vietnam vers 15h. Des marées humaines déferlent sur la plage, à grand renforts de cris, de courses, de coup de klaxons...Nous nous retrouvons encerclés sur notre mètre carré de serviette. Nous fuyons sur la plage voisine, pour quelques heures de semi-tranquillité..
Pour ce troisième et dernier jour dans la Baie d'Halong, nous rejoignons le bateau au Nord de l'ile de Cat Ba. Nous passons encore deux heures à naviguer entre ces magnifiques formes sculptées par les marées. Nous accostons peu avant midi. Repas vite avalé dans la grande salle d'un restaurant, au milieu de 200 autres touristes, nous filons vers Hanoï. Ce soir, nous prenons un bus de nuit pour Hué, à 550 km plus au Sud, tandis que Max, Félix et la jeune coréenne poursuivent l'aventure des agences de tourisme vers Sapa (village de montagne dans le nord-ouest du Vietnam).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire