Si vous avez envie de voyager un peu avec nous....

vendredi 3 juillet 2009

03 juillet, demain nous quittons le Vietnam

Notre descente sur le sud du Vietnam s'est passée plus vite que prévue. Non seulement, nous avons trop chaud mais l'intérêt touristique est limité.


Après nos quelques jours de repos dans la petite ville tranquille de Hoi An, nous sommes partis pour Nha Trang. Le commentaire du Routard nous laissait rêveurs : « une longue plage de sable fin bordée de cocotiers, des promontoires rocheux s'avançant dans la mer turquoise, des petites montagnes et une myriade d'îles au large, Nha Trang a été gâtée par Dame Nature ».


La plage, les cocotiers et la myriade de montagne étaient bien là...mais il n'y avait que ça ! La ville était sans intérêt, la plage pas très propre et manque de chance, le ciel s'est voilé les 2 jours où nous y sommes allés.


Nous avons tout de même découverts les tours cham de Po Nagar, des ruines de temples d'architecture de la civilisation Cham que nous n'avions encore pas vu. Le site sur les hauteurs de Nha Trang est vraiment très beau et mérite les 4 kms que nous avons parcourus à pieds sous un soleil de plomb !


L'arrivée à Ho Chi Minh (Saïgon) a été plus difficile. En partant en bus couchettes sur-climatisé à 20h30, nous nous sommes retrouvés dans une gare routière de Saïgon à 4h du matin...Nos 2 sacs de 20 kg sur le dos, la pluie commençant à tomber, nous nous apercevons que la gare est à environ 6km du centre où nous espérons trouver une chambre !


Seuls touristes, nous sommes assaillis par les chauffeurs de moto (et oui un sac de 20 kg dans la circulation vietnamienne, rien de tel pour se faire rapatrier en urgence en France !), les chauffeurs de taxis nous prennent pour des touristes américains, nous décidons donc d'y aller à pieds...2H plus tard, le soleil levé, nous trouvons une chambre pour une bonne sieste de 3H !

Il y a néanmoins un avantage à traverser une ville dès l'arrivée : nous avons vu les principaux monuments et nous allons pouvoir partir plus tôt vers le Cambodge.


Saïgon est une ville beaucoup plus moderne qu'Hanoï, plus agréable. La circulation y est très dense, toutefois mieux organisée qu'au Népal. Cette ville donne une impression moins rurale, plus moderne avec ses grands hôtels et ses boutiques de luxe. Nous passons l'après midi à flâner dans ses rues car demain nous partons vers le Cambodge via le Delta du Mékong.


1 commentaire:

Marion a dit…

Pour Nha Trang, je vous avais prévenu ! Hi, hi, hi !
En tout cas, moi qui regrettais de ne pas avoir mis les pieds dans le nord du pays, je suis moins déçue ...
Avez-vous visité le quartie de Cholong à Saïgon ? C'est le quartier chinois mais aussi et surtout le quartie de Marguerite Duras. Il y a encore quelques pagodes sympas et peu fréquentées par les touristes. J'attends vos commentaires du delta du Mékong même si, pour l'instant, on voit que ce n'est clairement pas le Vietnam qui vous a le plus enthousiasmé...