Si vous avez envie de voyager un peu avec nous....

samedi 11 juillet 2009

11 juillet, Phnom-Penh, Siem Reap et les Temples d'Angkor

Sept jours déjà que nous sommes arrivés au Cambodge, et nous nous apprêtons déjà à faire nos bagages pour quitter définitivement l'Asie, après plus de trois mois dans cette partie du monde.


Sept jours seulement, et nous serions bien restés plus longtemps. Nous n'aurons eu que le temps que de visiter Phnom-Penh et les temples d'Angkor. Vous aurez certainement compris, à la lecture des messages précédents, que le Vietnam ne nous a pas charmé. Il n'en va pas de même pour le Cambodge.


Une frontière, un simple trait plein sur une carte, suffit à changer le comportement des gens et l'atmosphère d'un voyage. Les Cambodgiens sont charmants, souriants, et prévenants.


La même agitation, déjà rencontrée dans toute les capitales asiatiques, anime Phnom-Penh, mais avec le bruit des klaxons en moins, elle est nettement plus agréable.


Nous avons donc commencé notre séjour au Cambodge par une journée de visite de la capitale, un petit tour du marché central, de la grande pagode et une bonne marche dans toutes les grandes avenues du centre ville, où la présence coloniale française se fait encore sentir sur les bâtiments.


Nous avons également visité quelques temples bouddhistes, reconstruits ces dernières années. Pol Pot et le régime des Khmer rouges avaient détruit les quelques 3000 temples que comptait le pays, et exterminé les centaines de milliers de moines.

Nous avons ensuite pris la route pour Siem Reap, au centre du pays (6h de bus en compagnie de Cambodgiens silencieux à la différence de leurs voisins Vietnamiens).


Petite ville, en comparaison des millions d'habitants de Phnom-Penh, nous y avons trouvé le calme de la campagne et un bon camp de base pour visiter les fameux temples d'Angkor, à quelques kilomètres d'ici. Siem Reap est une ville prospère, où les immeubles modernes et les hôtels de luxe poussent aux quatre coins de la ville, mais les rues de poussière et les personnes amputées par les mines nous rappellent la grande pauvreté du pays. Chaque touriste entrant au Cambodge y viendra forcément pour visiter les temples. Le temps est toujours aussi chaud. En prévision de nos chaudes journées de visite, nous nous payons le luxe d'un hôtel avec une petite piscine (d'eau salée !).


Nous louons deux vélos et partons en direction des temples (et oui la piscine à l'hôtel est un luxe qui nous oblige à pédaler plutôt que de louer les services d'un tuk-tuk motorisé !).


Notre première journée est consacrée à la visite des temples mineurs, situés à la périphérie de la zone d'Angkor. Nous ferons ainsi une grande ballade de plus de 40 kilomètres au milieu de la jungle. Mais ces petits temples seront parmi ceux qui nous ont le plus plu. Outre la quiétude qui les entoure, ils sont souvent restés non restaurés, et nous avons tout loisir d'admirer les sculptures, les statues, les bas reliefs ainsi que les escaliers vertigineux. Certains ne demandent que quelques minutes de visite, d'autres beaucoup plus longtemps.


Nous peinons à imaginer la splendeur de ces lieux lorsque qu'Angkor était la capitale de l'empire Khmer (10ème siècle). Souvent la nature a repris ses droits, et nous découvrons de grands arbres ayant poussés dans et sur les temples eux-mêmes. Nous sommes impressionnés par ces lieux.


Nous finissons notre première journée par une traversée en vélo des deux sites principaux, Angkor Thom et Angkor Vat. Un petit aperçu de nos deux prochaines journées. Sur la route du retour, quelques singes amusent les touristes. Par contre, point d'éléphants.


Pour la seconde journée de visite, nous attaquons les sites majeurs (et oui afin d'apprécier tous les sites nous préférons garder les plus impressionnants pour la fin !).


Le premier, Ta Thom, est l'image type d'Angkor au milieu de la jungle. Mais il se révèle être une déception. En effet, lieu très touristique, il subit les déferlement des cars de touristes. Nous nous promenons au milieu des groupes menés au sifflet et à l'ombrelle par des guides bruyants. Partiellement détruit, comme tous ceux visités la vieille, ce temple a été aménagé.


De grandes estrades en bois sont posées partout pour faciliter la marche. Le plaisir et la vue sont gâches. L'arrière du temple est même défiguré par une grande grue et des travaux de restauration où vieilles pierres et parpaings neufs se mélangent joyeusement. Les touristes chinois semblent apprécier, nous beaucoup moins.


Avant de visiter notre deuxième grand temple de la journée, nous nous arrêtons donc dans tous les petits temples que nous rencontrons en chemin. Évidement, point de cars de touristes. Nous retrouvons quiétude et plaisir de visiter.


Nous profitons des petites gargotes sur le bord de la route pour déguster de délicieux plats cambodgiens. D'ailleurs, nos kilos perdus au Vietnam sont vite retrouvés car leur cuisine est vraiment savoureuse, à base de coco, de citronnelle, de coriandre...


Nous terminons notre 2éme journée de visite par le temple emblème du pays : Angkor Vat. Il est très impressionnant par sa taille mais surtout par ses sculptures murales...il nous laisse songeur sur la grandeur des temples à leur époque de construction !


Comme il fait vraiment très chaud, nous terminons notre journée par un petit bain d'eau salé. Bien fatigués par cette nouvelle journée de vélo mais enchantés par ce lieu que je rêvais de visiter.




Pour le dernier jour de visite nous avons gardé le temple qui nous fait le plus rêver : Bayon. Qui n'a jamais vu de photos de ses célèbres têtes sculptées. Il est vraiment à la hauteur de nos espérances et nous profitons de l'heure du repas des cars de touristes pour profiter de la magie de ce lieu....


Ces 3 jours de visite, même s'ils se font faits sous une chaleur écrasante, ont été vraiment magnifiques. Se déplacer d'un temple à l'autre à vélo à travers la jungle, prendre le temps d'admirer les sculptures, apprécier les signes amicaux des Cambodgiens eux-même sur leurs vélos.




Nous aurions aimé aller voir les temples plus éloignés mais nous préférons profiter de notre dernière journée pour visiter le marché d'artisanat local (vraiment superbe), pour Clément un petit tour chez le coiffeur et pour moi un massage d'une heure....




Demain, nous reprenons un bus pour Phnom-Penh où nous espérons visiter la Pagode d'Argent et la prison de haute sécurité S21 (lieu de massacre durant l'époque des khmers rouges) afin de comprendre un peu mieux l'histoire de ce pays).

Aucun commentaire: