Budget serré oblige, nous partons pour Tokyo puis Kyoto en bus de nuit...9H avec les genoux sous le menton dans un bus bondé de Japonais (le même que le jour, avec une couverture en prime !). Arrivée à 6h à Kyoto, sous le soleil ...le séjour s'annonce fort sympathique.
A peine installés dans notre nouvelle guesthouse que nous partons découvrir l'un des nombreux temples classé au patrimoine mondial de l'Unesco. En haut d'une colline, après avoir traversés une petite ruelle (il ne manque plus que la Mère Poulard pour se croire au Mont Saint Michel !), nous découvrons le temple Kiyomizu-Dera qui repose sur une immense plate forme soutenue par d'énormes piliers de bois.
Nous lisons dans le guide qu'il est préférable de le visiter le soir en semaine du fait de la foule...nous sommes dimanche et il est 14h...le guide avait donc raison...nous le traversons au pas de course afin de s'enfuir et d'errer dans les ruelles. Nous sommes dans le quartier de Gion, nous espérons voir des Geishas (ayant adoré le livre Mémoire d'une Geisha, je m'imaginais ce quartier et j'étais impatiente de le découvrir !).
Au détour d'une rue, sous une chaleur étouffante, deux Geishas sortent d'une rue...même si nous n'avons pas l'habitude de nous retourner sur les gens, nous ne pouvons nous en empêcher...de superbes kimonos avec une peau maquillée à la poudre de riz, des fleurs dans les cheveux et ses chaussures de bois leur donnant une allure très saccadée.
Le quartier de Gion est encore très traditionnel avec des petites maisons grises dont les fenêtres sont cachées par des stores de papier de riz...le calme et la sérénité règnent dans tout ce dédale de ruelles...
Nous avons prévu de rester 4 jours à Kyoto, ce sera un peu juste pour tout voir car une multitude de sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
A pied, à vélo, à bus, nous arpentons Kyoto. Tout comme Tokyo un savant mélange de modernité et de tradition mais à taille beaucoup plus humaine, avec beaucoup moins de gratte ciels. Et puis cette rivière qui traverse la ville permet de se déplacer sur son bord, loin des voitures.
Nous visitons une multitude de temples dont l'architecture et les couleurs sont encore différentes de la Chine ou du Népal, mais ce qui est le plus beau à Kyoto ce sont les jardins qui les entourent...qu'ils soient zen ou tout simplement de style japonais, ils sont très agréables avec de nombreuses fleurs et tous ces arbres taillés comme des bonsaïs.
Parmi les lieux qui retiennent toute notre attention, le château Nijo (palais des shoguns) qui n'a rien d'un château fort en pierre, mais construit selon l'architecture traditionnelle japonaise : des portes coulissantes au quadrillage de bois et de papier de riz, des tatamis au sol, des cloisons peintes (peintures réalisées par des artistes représentant des cèdres, des arbres en fleurs, des oiseaux...) et son parquet qui grince dans les couloirs...tout cela sur 3300m²...
Nous rêvons d'une telle maison...l'architecture japonaise est vraiment à notre goût avec ses pièces carrées sans cloisons, ses structures en bois foncé, ses tatamis au sol, ses portes coulissantes et ses petits jardin zen tout autour...nous avons déjà le tatami et le futon, il ne reste plus qu'à trouver, à notre retour, la montagne pour y installer les murs...
Un deuxième site nous impressionne énormément : le sanctuaire Fushimi-Inari avec ses tunnels de Tori vermillon (grand portique qui marque la séparation entre l'espace sacré et le monde profane, que nous retrouvons devant chaque temple shintoiste) qui traversent la montagne de part en part. De nombreux petits sanctuaires jalonnent le chemin avec des statues de renard (messager dans cette religion) et des chats (qui eux sont bien vrais) qui se réchauffent sur les pierres, à l'ombre des arbres ! Ça monte, mais à la différence du Fuji, nous arrivons au sommet !!!
Nous découvrons aussi le Ginkgo Temple (le pavillon d'argent) et son jardin Zen, le temple Kinkaku-ji (le pavillon d'or, un peu kitch à notre goût !), un immense monastère bouddhiste (Daitoku-ji) composé d'une multitude de bâtiment (une petite ville dans la ville) et de jardins zen et un dernier temple (Ryonan-Ji) qui nous fait de nouveau rêver à notre future maison de bois...
Comme nous l'a dit un couple de français rencontré à la guesthouse, les jardins zen, c'est un peu comme les petits bacs à sable avec le râteau que certain ont sur leur bureau mais grandeur nature...des heures de travail et d'entretien pour aligner le sable ou les gravillons, pour retirer les feuilles mortes, faire pousser la mousse (dire que nous achetons des tonnes de produits pour anéantir la mousse dans nos pelouses et qu'ici c'est une plante spirituelle !).
Nous n'avons pas vu passer les quatre jours (qui plus est sous un soleil de plomb) que nous devons déjà repartir.
Nous reprenons un bus de nuit pour Tokyo (encore une nuit blanche en perspective...) et nous allons terminer notre découverte de cette capitale.
Nous comptons bien aussi profiter de derniers petits restaurants qui nous régalent à chaque repas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire