Si vous avez envie de voyager un peu avec nous....

dimanche 15 novembre 2009

15 novembre, Mendoza et les premières galères…

P1120705

Après 15 heures de bus de nuit (relativement confortable d’ailleurs, comparé au Japon !), nous arrivons à Mendoza, à proximité de la Cordillère des Andes. Nous apercevons au loin les premières montagnes et nous nous y voyons déjà…

Traversée de la ville avec les sacs sur le dos, nous trouvons une auberge de jeunesse avec du mal car nous n’avons pas réservé. Mis à part que nos 8 lits sont empilés dans une sorte de couloir sans fenêtre, sans clim et à côté de la cuisine, qu’il y a seulement 5 douches pour tous les occupants, nous nous disons que ce n’est que pour 2 nuits. Et puis les Argentins sont accueillants alors ça compense !

Nous avons choisi cette ville car c’est l’accès au parc de l’Aconcagua, plus haut sommet d’Amérique du Sud, le plus haut du Monde, en dehors de l’Himalaya. Nos excès de bonne nourriture et de bon vin lors de notre retour en France ne nous permettront pas d’accéder au sommet (6959m), mais nous sommes ici pour l’approcher lors d’un trek de 3 jours.

Les galères commencent….Nous apprenons que le parc est fermé, qu’il ouvre éventuellement le 15 novembre mais que le garde est en grève, alors personne ne connait la date !

Seul l’office de tourisme du parc peut nous renseigner, mais le samedi il ferme à 13h00 et nous arrivons à 12h55…ils sont fermés ! (et oui, il n’y a pas qu’en France que les services publiques ferment avant l’heure :-)))).

Plus nous demandons de renseignements sur la possibilité d’accéder au Parc, plus les informations sont diverses et variées, voire contradictoires…Le moral est au plus bas car même si Mendoza est une jolie ville tranquille baignée par le soleil, nous n’avons rien à y faire pour les 2 jours à venir !

Nous tentons de nous replier sur un autre parc…encore plus galère car aucun bus ne va à l’entrée…il faut d’abord marcher entre 12 et 18 km sur la route (là aussi les opinions divergent !)

Au final, nous avons passé notre samedi entre la gare des bus, l’office de tourisme, les différents organisateurs de trek, afin de tenter d’avoir des infos fiables…mais sans résultat !

Notre chance tourne et nous apprenons dimanche matin que le parc est ouvert. Nous obtenons notre permis d’accès au parc dans la matinée. Nous passons notre dimanche à trouver un bus pour s’y rendre dès le lendemain, faire des courses au Carrefour du coin (un vrai !), retrouver une chambre pour notre retour après le trek et prévoir notre prochaine étape !

Nous aurions pu choisir la facilité et payer une des multiples agences qui organisent ce trek, aller dans des hôtels au lieu de camper, avoir un cuisinier plutôt que porter notre nourriture…mais nous n’aurions plus rien à vous raconter (hormis nos moqueries vis à vis de nos congénères touristes !)…pour nos fidèles lecteurs, nous faisons ce sacrifice ;-)))

De ce fait, ce sera un jour sans photos, car notre seule activité de vacances aura été la dégustation d’une énorme glace…et l’achat de superbes boucles d’oreilles en argent (et oui, on ne se refait pas !!!)

P1120701

1 commentaire:

Tom a dit…

Vous avez raison, prenez des forces avant de rejoindre le camp de base de l'aconcagua a qques 4000 mètres d'altitude ! Mag, il parait que les cailloux sont très jolis en Argentine ;-) bon trek