Aucun touriste n’imaginerait venir visiter Paris sans aller voir la Tour Eiffel ou le musée du Louvres… Il en va de même pour le glacier Perito Moreno, même si El Calafate n’a rien, mais alors, rien à voir avec Paris…
La ville, en construction au milieu de la pampa, ressemble à un assemblage de magasins pour touristes, d’hôtels et de restaurants. Il n’y a rien à y faire, si ce n’est préparer la suite du voyage et trainer les magasins.
Pour la visite du glacier, c’est pas bien difficile. Nous cherchons un moyen d’éviter la foule touristique mais impossible d’échapper aux traines couillons, dans sa version pauvre (la notre, aller-retour en bus et déambulation sur les pontons pour 9€), ou dans sa version luxe (rando glacière de 7h avec guide certifié pour 130€…).
Tant pis, nous partons en bus en direction du Perito Moreno, impatients de le découvrir. Premières frustrations, le bus ne s’arrête pas pour admirer les superbes paysages… Néanmoins, sans le savoir nous sommes tombés sur le moins mauvais bus. En effet, le Perito Moreno se voit depuis une passerelle qui fait à peu prêt 3 km de long et il a la bonne idée de nous déposer à l’opposé.
Non seulement nous sommes seuls pour admirer le glacier car la masse de touristes est encore à l’autre bout (sachant que beaucoup ne feront pas les 3km de marche et d’escaliers !) mais surtout plus nous avançons plus nous le découvrons et plus il nous subjugue ! Un peu comme les Temples d’Angkor, nous y allons crescendo et l’admiration grandit.
Nous vous avertissons de suite, si vous n’aimez pas la montagne, la neige, la glace, n’allez pas plus loin dans les photos..à nous 2 nous en avons fait à peu prêt 400 ! Quand on aime…
Nous passons la journée face à lui à l’écouter craquer, le voir tomber par tonnes de morceaux et le spectacle vaut vraiment le détour.
Nous rentrons à El Calafate le nez tout rouge (et oui pas de crème solaire face à un glacier et avec un vent de fou, ça ne pardonne pas) et des images plein les yeux.
Demain départ pour El Chalten, autre objectif de notre venue en Patagonie : découvrir le Fitz Roy, sommet mythique…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire